Voyage au cœur de l'histoire de l'art - Questions

De nombreux artistes contemporains ont puisé leur inspiration dans les arts visuels. C'est le cas, par exemple, de Beyoncé et Jay-Z qui, pour réaliser le clip d'Apeshit, ont investi le musée du Louvre, non sans arrière-plan politique. Le rappeur will.i.am, quant à lui, met en scène une nouvelle Mona Lisa incarnée par Nicole Scherzinger. Enfin, une artiste chinoise, Jane Zhang, a été primée pour son clip Dust My Shoulders off (2016) qui invite le public à un véritable voyage artistique. 

À votre tour de vous emparer des œuvres orientalistes !

1. Regardez les vidéos de Beyoncé et Jay-Z et de will.i.am.
Qu'est-ce qui vous plaît et qui pourrait vous inspirer pour réaliser votre propre vidéo ?
Identifiez-vous les œuvres présentées dans le clip de Beyoncé et Jay-Z ? Pour vous aider, vous pouvez consulter l'une des perles de la collection qui retrace le « trajet de Beyoncé et Jay-Z » au Louvre.
Quel(s) message(s) ces vidéos véhiculent-elles, selon vous ? Et vous, quel serait le message que vous auriez envie de faire passer à travers les œuvres orientalistes que vous avez choisies ? Pour vous aider, vous pouvez consulter la vidéo explicative.

2. Regardez la vidéo « L'orientalisme au musée d'Orsay ».
Quelles sont les peintres orientalistes cités ? Quels sont les sujets représentés ?
En quoi ces œuvres permettent-elles de porter un regard critique sur l'Orient tel que Voltaire le dépeint dans La Princesse de Babylone ?

3. Regardez la vidéo sur les représentations des femmes orientales et répondez aux questions de la perle.
Quelles représentations des femmes orientales ont circulé en France du XVIIIe siècle à nos jours ?
Qu'en pensez-vous ? Et que pensez-vous de Formosante ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0